Le ministère « Moi, mes souliers vont beaucoup voyager » donne à des enfants, qui n’ont pas l’opportunité d’être bien chaussés, des chaussures ou des bottes neuves ajustées à leur pointure et adaptées à leurs activités quotidiennes.
Être bien chaussé est primordial pour la performance, le confort, la tranquillité d’esprit et le plaisir de l’enfant. Il peut se concentrer sur son activité, découvrir et exploiter son potentiel, s’amuser de façon sécuritaire et sans inconfort. Un enfant qui porte les bonnes chaussures développe également son estime de lui-même, son assurance et sa confiance en lui. Et qui n’aime pas les beaux souliers ? Un enfant peut être fier de ses chaussures ou au contraire, en éprouver de la honte. Des souliers inadaptés ou en mauvais état peuvent témoigner de la condition sociale de l’enfant, exposant celui-ci à la moquerie, voire même à l’intimidation parfois.
Performer dans un sport, courir, sauter à la corde à danser, marcher sur le chemin de l’école, participer au cours d’éducation physique, jouer dans la neige, rester dehors au froid…vous imaginez faire ces activités avec des chaussures sans lacets, trop petites ou trop grandes, pas assez chaudes, trouées ou usagées ? C’est suffisant pour qu’un enfant reste immobile et en retrait dans la cour de récréation, qu’il perde de l’intérêt pour la pratique d’activités sportives, compromettant son développement moteur, social et scolaire. Ne pas porter les chaussures adéquates peut aussi occasionner des douleurs aux pieds, nuire à la croissance de l’enfant et au bon développement de sa démarche.
La fondatrice et présidente de l’organisme Un Refuge sous ses ailes Québec, Marlène Bilodeau, a eu cette idée de donner des chaussures neuves dans une école il y a quelques années. Une œuvre de bienfaisance qui lui tient à cœur et qui a été très appréciée. Elle compte poursuivre afin que les enfants de plusieurs autres écoles puissent en bénéficier.
Lors d’une visite surprise à l’école primaire qui bénéficiait de ce service de chaussures neuves pour les enfants, Madame Bilodeau, qui conversait avec la Directrice de l’école, a eu l’occasion de voir passer, dans le corridor, une jeune fille de 3ième année portant fièrement de jolies chaussures rouges. La Directrice de l’école, avec qui Madame Bilodeau s’entretenait, lui dit que cette petite fille portait des chaussures offertes par l’organisme. De plus, au même moment, arrive une petite fille qui portait des espadrilles qui avait sûrement déjà été portées par quelqu’un d’autre et cette dernière avait été envoyée à la responsable de l’armoire des chaussures neuves afin d’en recevoir des nouvelles à sa taille. C’était tellement touchant d’être témoin de l’importance de cette oeuvre.
Voici comment donner pour l’achat de souliers ou de bottes neuves que nous redistribuerons aux enfants dans les écoles. Un reçu d’impôt vous sera envoyé à la fin de l’année si vous le souhaitez et n’oubliez pas de fournir vos coordonnées complètes afin que nous puissions vous le faire parvenir. Vous pouvez donner par virement Interac à :