Le mariage a été institué par Dieu. Dieu ne marie pas ses enfants, il les unit par des liens sacrés que lui seul peut accorder. Tout mariage fait en dehors de la volonté de Dieu et qui ne se produit pas entre deux enfants de Dieu, n’est pas uni par ces liens sacrés. Ceci étant dit, même si nous sommes chrétiens et désirons vivre selon la volonté de Dieu, il faut être instruit sur le mariage. Dieu ne nous a pas laissé dans l’ignorance à ce sujet. C’est désolant de voir des mariages entre chrétiens échouer ou encore de voir des unions qui durent, mais dans le désaccord et la tempête constante. De voir des maris dominer leur épouse et des épouses dénigrer leur mari. Tout cela se produit parce que les deux époux ne se connaissent pas eux-mêmes et n’ont pas été bien préparer avant leur mariage.

Les ateliers sur le mariage s’adressent aux célibataires de tous âges qui aspirent à se marier un jour, aux jeunes couples qui se fréquentent en prévision du mariage et aux couples accomplis qui souhaitent consolider leur union. On ne cesse jamais d’apprendre et je suis convaincue qu’il y a toujours place à l’amélioration.

Qu’en est-il du contenu de ces ateliers.

Nous sommes attirés la plupart du temps par des personnes qui sont différentes de nous de par leur personnalité. Cependant, au fil du temps ces mêmes différences peuvent devenir une source d’irritation. Tout est une question de préférences. Notre personnalité reflète nos préférences et c’est à ce niveau que tout se passe. La plupart des problèmes de communication que ce soit dans un couple et toutes autres relations découlent de ces préférences.

Souvent ce qui nous agace chez l’autre ou nous rend confus reflète une autre partie de nous-même qui est dans l’ombre, qui n’est pas très développée.

Un mariage heureux doit d’abord respecter les ordonnances de Dieu et ensuite être construit sur des bases solides au niveau de la connaissance de soi et de l’autre.

Dans les ateliers sur le mariage les participants partent à la découverte de ce qui constitue une communication fructueuse. Ne nous leurrons pas, aucun couple est à l’abri des conflits. Il est possible avec les bons outils d’empêcher qu’un conflit (ce qui signifie la confrontation de deux idées opposées) ne dégénère en discordes qui peuvent affaiblir la relation plutôt que de la fortifier.

Le premier outil d’une bonne communication est la personne elle-même et si elle comprend comment elle communique peu clairement pour celles qui sont différentes d’elle-même, elle saura comment développer ce qui manque pour toujours être claire.

Donc, ceux qui sont déjà en couple auront une occasion de mieux se connaître mutuellement et ainsi s’apprécier encore plus. Ceux qui ne le sont pas encore seront mieux équipés pour s’engager dans une future relation amoureuse.

Un fois la partie portant sur la communication et son implication dans diverses situations de la vie d’un couple, nous aborderons la partie nous révélant comment Dieu définit le mariage et décrit le rôle de l’homme et de la femme selon la Bible.

Le tout se déroule dans la bonne humeur et dans un cadre protégé où l’occasion est donnée à chacun d’expérimenter des choses nouvelles et de repousser ses propres limites pour rejoindre l’autre dans son univers.

Nous travaillerons avec un outil très efficace qui nous fournira un cadre de fonctionnement structuré pour la partie portant sur la connaissance de soi et la communication, mais n’éliminera en rien l’élément de plaisir dans l’apprentissage.

Il y a des coûts associés à ces ateliers. Chaque atelier dure une journée qui commence à 9h00 et se termine à 16h30. Il faut habituellement 5 à 6 journées pour couvrir l’ensemble des apprentissages proposés.

Les coûts : 150$ par personne pour l’ensemble de la formation. Il est important de s’inscrire lorsque les ateliers seront offerts et aussi important de s’assurer que vous allez participer à toutes les journées.